Les Émirats arabes unis ont dépassé le Royaume-Uni en 2023 pour devenir la deuxième plaque tournante du commerce de l’or dans le monde. La Suisse reste en tête de ce classement.
Les Émirats arabes unis ont officiellement rejoint le bloc des BRICS au début de l’année. Ce groupe de pays comprend, entre autres, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
« Ces dernières années, nous avons assisté à des changements historiques sur le marché des métaux précieux, sous l’effet des sanctions occidentales qui ont contraint les banques centrales à acheter des quantités record d’or et de nombreux pays à reconsidérer leur dépendance à l’égard du dollar américain », a déclaré Ahmed Bin Sulayem, président exécutif et directeur général de DMCC.
« Nous assistons à la formation d’un nouveau corridor de l’or à travers l’Asie, avec Dubaï en son centre, comme en témoigne l’ascension des Émirats arabes unis, qui sont devenus l’an dernier la deuxième plaque tournante du commerce de l’or dans le monde ».
Une remise à zéro du commerce mondial de l’or
Le commerce de l’or des Émirats arabes unis est évalué à plus de 129 milliards de dollars.
Les Émirats arabes unis sont en train de devenir un acteur clé du marché mondial des métaux précieux, tirant parti de leur emplacement stratégique, d’un cadre réglementaire solide et d’une infrastructure de pointe pour établir un pont entre l’Est et l’Ouest et remodeler le commerce de l’or.
La présence de la Chine et de l’Inde – les deux plus grands consommateurs d’or – au sein des BRICS entraînera des changements dans la manière dont le métal sera échangé et déplacé à l’avenir.
Accord CEPA entre les EAU et l’Inde
Outre les BRICS, les Émirats arabes unis ont également signé un accord CEPA avec l’Inde, ce qui a entraîné une augmentation considérable des exportations de lingots d’or vers ce pays. Le droit d’importation indien sur le métal provenant d’autres marchés est désormais de 6 %, après avoir été réduit de 15 % plus tôt cette année.
L’Inde pourrait importer jusqu’à 160 tonnes d’or des Émirats arabes unis au cours de l’exercice 2024-25.
« Sécurité » des avoirs en or
Dans son rapport, la DMCC note les « défis géopolitiques » – notamment les sanctions contre la Russie – qui ont « ébranlé l’économie financière mondiale ».
Cela a conduit les pays à « reconsidérer » leur dépendance à l’égard du dollar américain et la sécurité de leurs avoirs en or.
« En conséquence, les banques centrales ont intensifié leurs achats d’or et rapatrié les lingots stockés aux États-Unis afin de se diversifier par rapport au dollar, certaines utilisant même l’or à la place du dollar américain dans les transactions commerciales », indique le rapport de la DMCC. « Cette évolution fait grimper le prix de l’or à des niveaux sans précédent, créant un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie mondiale».
Source : Gulf News
Laisser un commentaire