Frappées par la Monnaie royale du Canada (Royal Canadian Mint), les Maple Leaf font partie des pièces qui possèdent l’une des plus hautes teneur en or, avec une pureté s’élevant à 999,9/1000. Elles sont reconnues pour la grande qualité de leur facture, composée par de l’or doux provenant du sol canadien. Ce qui leur donne une grande beauté, mais aussi de la fragilité. Elles doivent être ainsi maniées avec beaucoup de précaution, et rester dans les coffres-forts, bien à l’abri des manipulations.
L’once d’or Maple Leaf, un best-seller de la Royal Canadian Mint
Monnaie toujours ayant un cours légal, la Maple Leaf d’une once a une valeur faciale de 50 dollars canadiens. Son succès auprès des investisseurs ne s’est pas démenti depuis l’année 1979 où elle a été pour la première fois émise sur le marché. Pour information, la Royal Canadian Mint a également fabriqué des éditions spéciales de pièces d’or Maple Leaf d’une once.
Caractéristique principale de ces objets : une pureté à 999,99999/1000, équivalente à celui de l’or dans son état naturel.
L’once canadienne Maple Leaf est autant appréciée des investisseurs que des collectionneurs. Dès sa création, elle a fait de l’ombre à la monnaie d’or sud-africaine Krugerrand. Le fait que la pureté et la quantité d’or contenue dans la Maple Leaf fasse l’objet d’une garantie du gouvernement canadien n’a pas manqué de rassurer les acheteurs, et lui a permis d’assoir son statut de « bullion ». La Krugerrand, longtemps laissée sans rivale sur le marché international des pièces d’or d’investissement, souffrait par ailleurs des boycotts menés par de nombreux pays en signe de désapprobation de l’apartheid en cours en Afrique du Sud à l’époque.
Les Maple Leaf sont disponibles à un poids de 1/20 once, 1/10, 1/4, 1/2, et une once. Bien que chacune de ces pièces soient dotée légalement d’une valeur faciale, ces différents montants, compris entre 1 dollar canadien (pour la monnaie de 1/20 once) et 50 dollars canadiens (pour l’once) ne sont indiqués qu’à titre symbolique. Ces pièces d’or valent plus cher que leurs valeurs nominales. Par ailleurs, il faut noter que les pièces Maple Leaf d’un poids inférieur à l’once n’attirent généralement que les personnes travaillant dans l’industrie de la bijouterie, ainsi que les collectionneurs. Les véritables pièces d’investissement sont donc principalement constituées par la pièce d’une once. Trois années seulement après l’émission de celle-ci par la Royal Canadian Mint, plusieurs millions s’en étaient écoulées à travers le monde.
L’avers et le revers de la Maple Leaf
L’avers de la Maple Leaf représente un buste mature de la reine Elizabeth II, tandis qu’une feuille d’érable forme le motif de son revers. Sont aussi indiqués sur le revers le nom du pays, la pureté de la pièce, ainsi que la quantité d’or qui compose cette dernière. À noter que le bord de la Maple Leaf, lui, est cannelé. D’une grande pureté, la pièce canadienne n’est pas faite pour être manipulée longtemps manuellement, autrement, elle se dégrade très vite, et donc perd de la valeur lors des reventes. Sa place naturelle est dans les coffres-forts des banques, ou mieux, dans ceux des firmes spécialisées dans le gardiennage de métaux précieux.
Le succès rencontré par les Maple Leaf a encouragé la Royal Canadian Mint à frapper d’autres types de pièces en édition limitée. Il existe ainsi des Maple Leaf atteignant un poids de 100 kg d’or, mais également des petits modèles d’un quinzième d’once seulement. Par ailleurs, il faut noter que la Maple Leaf est faiblement primée en comparaison de certaines de ses concurrentes. Les variations du marché de l’or dictent en effet son cours. Lorsque le métal jaune perd de la valeur sur le marché, la sienne aussi descend. Contrairement, par exemple, au cas des Eagle américaines. On considère qu’une prime de 10% est déjà élevée lors de vente de Maple Leaf. En moyenne, celle-ci tourne aux alentours de 5% ou 6%. A noter enfin qu’il existe aussi des pièces d’argent Maple Leaf à côté de celles en or.
La Royal Canadian Mint frappe des Maple Leaf depuis la fin des années 1970. Le succès rencontré au début ne s’est pas démenti par la suite. En effet, le monde a dû faire face à plusieurs crises, encourageant les investisseurs à se tourner vers les valeurs considérées comme les plus sûres, l’or et l’argent essentiellement. Mais au-delà de ceci, c’est certainement le niveau de pureté et la qualité de fabrication proposée par la Royal Canadian Mint qui ont rendu extrêmement populaires les Maple Leaf auprès des investisseurs.
Caractéristiques de la Maple Leaf :
Avers : Profil de la reine Elizabeth II.
Revers : Feuille d’érable
Poids : 31,1035 gr
Poids fin : 1 once (31,1035 gr)
Titre: 999.9/1000
Diamètre: 30 mm
Frappe : depuis 1979
L’avers de la pièce montre un profil de la reine Elizabeth II. Le profil est encerclé par son nom et la dénomination de la monnaie.
La feuille d’érable est sur le revers de la pièce. Le symbole du Canada est entouré par « Canada », le poids de la pièce et la pureté en or.
Cours de la Maple Leaf, la pièce d’or canadienne
La prime de la Maple Leaf est généralement assez faible par rapport aux autres pièces comme les pièces dont la production s’est arrêtée telles que le Napoléon Français ou l’Old Soreveign anglaise.
Laisser un commentaire