Le lingot d’or de 400 onces « Good Delivery » (de bonne livraison) s’échange sur le London Bullion Market Asssociation (LBMA). C’est la plus grande taille de lingot négociée sur le marché professionnel de l’or de Londres.
Il existe des lingots plus gros, comme ce lingot de 220 kilos appartenant à un musée de Taiwan, mais ils sont créés dans le seul but d’établir un record et non pour s’échanger sur le marché. Il y aussi cette pièce d’or de 1 tonne frappée par la Perth Mint.
Un lingot standard pour les institutions et les États
Le prix de ce lingot le rend inaccessible pour la très grande majorité des particuliers. Et même si certains ont la capacité financière pour l’acquérir, ils préféreront des lingots plus petits pour obtenir une meilleure liquidité.
Ce type de barre est donc destinée aux investisseurs institutionnels ou étatiques, lesquels détiennent souvent plusieurs centaines de millions d’euros sous forme de lingots de 400 onces en réserve.
Le lingot « Good Delivery »
Le lingot d’or de 400 onces est LE lingot à produire pour les raffineries car il permet, entre autres, d’obtenir l’accréditation de la London Bullion Market Association (LBMA). La rigueur des analyses et les critères de qualité des lingots que doivent remplir les candidats pour obtenir cette accréditation font de cette liste une norme de qualité universellement reconnue. Figurer sur la Good Delivery List (liste de Londres des affineurs d’or certifiés conformes) de la LBMA offre une exposition importante dans le secteur des métaux précieux, ainsi qu’une certaine crédibilité.
Les dimensions du lingot 400 onces « Good Delivery » sont relativement importantes puisqu’il a une longueur d’approximativement 25 centimètres, pour une largeur de 7 centimètres environ et une épaisseur de 3,5 centimètres. Sa pureté en or est supérieure à 99,5 %.
Quelle marque pour le lingot de 400 onces
Pour connaitre les raffineries qui produisent ce lingot, il suffit de consulter la liste des raffineurs d’or accrédités LBMA. Vous y trouverez la plupart des grandes raffineries suisses, telles que Argor Heraeus ou PAMP. Il y a plusieurs producteurs accrédités sur chaque continent, mais ils vendent quasiment exclusivement leurs lingots à travers le LBMA et sont donc moins connus du grand public.
À noter que les raffineurs sous tutelle de l’État, comme l’U.S. Mint, ne font pas partie de la liste du LBMA car ils ne produisent pas de lingot de 400 onces. Pour autant, la qualité des produits sortis de ces raffineries sont d’une qualité inégalable.