La Chine a signalé une augmentation de ses réserves d’or pour la première fois depuis plus de trois ans, ce qui pourrait constituer un pilier de soutien pour les prix du métal jaune.
La Banque populaire de Chine a porté ses réserves à 63,67 millions d’onces à la fin du mois de novembre, contre 62,64 millions le mois précédent, selon les données publiées sur son site internet mercredi. En termes de tonnage, l’afflux du mois dernier était d’environ 32 tonnes, contre 106 tonnes cumulées qui ont été signalées sur les 10 mois jusqu’à septembre 2019.
Les prix des lingots ont augmenté de plus de 8 % en novembre après avoir chuté pendant sept mois consécutifs en raison des signes selon lesquels la Réserve fédérale pourrait opter pour une politique monétaire moins hawkish. Les hausses de taux agressives visant à juguler l’inflation ont pesé sur les prix des lingots pendant la majeure partie de l’année, mais les paris sur la réouverture de la Chine ainsi que les attentes d’un ralentissement de la Fed ont fait baisser le dollar et soutenu l’or.
Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or, avec des achats estimés à un record de près de 400 tonnes au dernier trimestre, a indiqué le World Gold Council dans son dernier rapport sur la demande. C’est bien plus que le précédent record de 241 tonnes au troisième trimestre de 2018. Seulement un quart (environ) des lingots achetés par les banques centrales sont allés à des institutions identifiées publiquement, alimentant les spéculations sur des acheteurs mystérieux.
Les achats de la Chine peuvent faire partie d’un plan visant à diversifier ses réserves et s’éloigner du dollar, a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS AG. « Les avoirs en or de la Chine, faisant partie des réserves totales, sont encore très faibles, il y a donc probablement de la place pour d’autres achats en cours », a-t-il déclaré.
La Chine a déjà laissé passer de longues périodes sans divulguer les mouvements de ses avoirs en or. Lorsque la banque centrale a annoncé un bond de 57 % de ses réserves à 53,3 millions d’onces à la mi-2015, il s’agissait de la première mise à jour en six ans. Elle a pris un autre souffle à partir de fin octobre 2016 et a recommencé à déclarer ses achats en décembre 2018.
Source : Bloomberg
Laisser un commentaire